Libérer le potentiel de chaque enfant

Libérer le potentiel de chaque enfant

Libérer le potentiel de chaque enfant

Libérer le potentiel de chaque enfant

Libérer le potentiel de chaque enfant

Libérer le potentiel de chaque enfant

NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE

NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE

Le repas

Le repas est un moment important de la journée car il va permettre à l’enfant de répondre à ses besoins physiques qui sont ceux de manger et de boire. Les enfants sont invités à s’assoir tous ensemble autour de la table. C’est un moment de convivialité, d’échanges, de partage et de découvertes. Il s’agit d’un temps d’apprentissage durant lequel l’enfant va pouvoir découvrir des goûts et de nouvelles saveurs et faire appel à ses sens (odorat, la vue, le gout et le toucher). L’enfant va pouvoir développer son autonomie en étant encourager à manger seul. Le repas permet également à l’enfant de découvrir les règles de vie (merci, s’il te plaît…) et les différentes étapes du repas. Au sein de la structure, les repas sont livrés chaque jour par un prestataire local et conçus avec des produits issus de l’agriculture biologique. Les repas sont variés, équilibrés et adaptés à l’âge des enfants (petits, moyens, grands). Pour les bébés qui sont alimentés au biberon, le rythme de chaque enfant est respecté́. 

Le change

Le change est un moment privilégié entre l’enfant et la personne qui s’occupe de lui. Il s’agit d’un moment de bien être durant lequel l’enfant va pouvoir découvrir son corps. Lors du change, la communication est importante. Chaque geste est expliqué à l’enfant pour qu’il se sente en sécurité et en confiance. La salle de change est adaptée aux enfants avec des toilettes et un petit lavabo favorisant ainsi leur autonomie et respectant leur intimité. Les soins d’hygiène et de change sont réalisés avec de l’eau et du savon hypoallergénique. Chaque enfant sera accompagné et soutenu avec beaucoup de bienveillance dans son apprentissage de la continence. 

Les temps de repos

La micro-crèche compte deux espaces de sommeil dans lesquels, les enfants seront amenés à se reposer dans le respect du rythme de chacun. L’équipe peut repérer les signes de fatigue de l’enfant et l’inviter à se reposer lorsqu’il en a besoin. Les lits sont adaptés à chaque âge. Les turbulettes et le linge de lit seront fournis par la structure. Pour accompagner au mieux les enfants, l’équipe pratique le portage physiologique. L’être humain nait pour être porté. Le portage est une véritable richesse émotionnelle, psychique et affective pour l’enfant. 

La motricité libre et le jeu libre

La motricité libre

La motricité libre consiste à laisser évoluer l’enfant librement dans un espace sécurisé en laissant libre cours à ses mouvements sans intervenir. L’important est de respecter son rythme, de ne pas le placer artificiellement dans une position qu’il n’a pas encore acquise.  La pièce de vie dispose de différents espaces (lecture, activités, motricité) dans lesquels, l’enfant peut évoluer à son rythme. Le mobilier de la micro-crèche est en bois et les jouets aussi. Cela permet à l’enfant d’éveiller ses sens. 

Le jeu libre

Les temps de jeu libre permettent à l’enfant développer sa créativité́, son imagination, et par le jeu rencontrer l’autre. Les espaces dinette, poupée, construction… sont pour l’enfant un moyen d’expression propre, indispensable pour mieux comprendre le monde qui l’entoure et exprimer ses ressentis. Ces temps sont également des moments propices pour la rencontre avec les autres enfants. Les jouets sont adaptés à chaque âge et aux différents stades de développement de l’enfant C’est en expérimentant et en découvrant leurs possibilités motrices que les enfants développent un certain esprit d’initiative, une curiosité́ et un intérêt pour la découverte du monde. Ils font preuve de persévérance dans leurs tentatives et éprouvent le sentiment de réussite. Le rôle du professionnel est alors de proposer un environnement riche et stimulant en encourageant l’enfant, capable d’initiative et de décision pour ce qui le concerne lui seul : son corps.

Les activités d’éveil et de découvertes

Les activités d’éveil

C’est au cours de ses premières années que l’enfant établit les bases de son équilibre mental et sa future personnalité́ d’adulte. Pour permettre à l’enfant un plein épanouissement de son potentiel, physique, psychologique, affectif et intellectuel, l’équipe propose d’une part des temps de jeux libres et d’autre part des activités riches, variées et stimulantes.  Ces activités vont permettent à l’enfant de développer des aptitudes motrices, sensorielles et cognitives et à favoriser l’expression. Elles ne doivent pas revêtir un caractère obligatoire, mais être un plaisir auquel l’enfant participe de façon volontaire. Ces activités sont accompagnées de petites consignes qui permettent à l’enfant d’évoluer dans un cadre sécurisant. En proposant ces deux types d’activités, jeux libres et activités dirigées, les professionnels souhaitent rendre l’enfant, acteur de son développement et l’accompagner dans son chemin vers l’autonomie.

La psychomotricité

L’équipe proposedes activités de psychomotricité aux enfants. Il s’agit d’un temps d’éveil corporel, de rondes, de jeux collectifs ou des activités motrices. L’équipe met à disposition de l’enfant du matériel lui permettant de découvrir ses potentialités corporelles : piscine à balles, structure de motricité́ permettant de grimper, glisser et ramper. Toutes ces activités sont un moyen d’éveil, de découverte, d’exploration de son corps. Elles permettent de prendre conscience de soi et de ses capacités, se situer dans l’espace, coordonner ses gestes…

La motricité fine

Pour le développement de la motricité fine de l’enfant, l’équipe propose des activités d’exploration motrice par la manipulation avec les mains puis avec les doigts. Ces différentes activités permettent à l’enfant de laisser des traces et d’apprendre à maitriser ses gestes. Elles lui permettent d’aborder des premières notions telles que la représentation dans l’espace et d’exprimer sa créativité. 

Les jeux de construction et de découvertes

La micro-crèche dispose de puzzles, de jeux d’encastrements et de jeux de constructions. A travers l’observation et la manipulation, ces jeux permettent à l’enfant d’aborder certaines notions telles que les couleurs, les formes, la comparaison, la différence ou la ressemblance.

Le contact avec la nature

Il est essentiel pour le développement de l’enfant que celui-ci soit au contact réel avec la nature. La micro-crèche dispose d’un jardin privatif de 250m2 avec de la pelouse et des arbres. Les enfants auront la possibilité de sortir à l’extérieur, peu importe la météo puisque la structure dispose d’un préau. 

Le bien-être

Le bien-être est un état physique et psychique qui favorise le développement harmonieux de l’enfant. L’équipe est garante de la qualité de vie des enfants au sein de la structure. Celle-ci est pensée pour le bien-être de tous en proposant un cadre de vie chaleureux et sécurisant où chaque enfant s’épanouit à son rythme et selon sa personnalité.

Assurer le bien-être de l’enfant, c’est lui offrir

  • Un environnement bienveillant : chaque enfant, parent et professionnel doit pouvoir s’approprier le lieu d’accueil et y trouver sa place. Chacun doit s’y sentir bien et en confiance. 
  • Un environnement stimulant : il doit encourager la curiosité de l’enfant et lui donner envie de faire des découvertes.
  • Un accueil qui tient compte de son individualité́ : l’équipe tient compte de la dimension unique et individuelle de l’enfant.
  • Un accueil qui protège sa sécurité́ affective et respecte sa dignité́ : l’enfant évolue dans un cadre de vie sécurisant et structurant.